English (UK)French (FR)

LE PMUC OFFRE SIX FORAGES AU MINDEF DANS L’EXTREME NORD ET LE NORD

Le Ministère délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense (MINDEF) et le Pari mutuel urbain camerounais (PMUC) ont matérialisé la réception des six forages d’eau potable offerts à nos Forces de Défense et de Sécurité, mercredi dernier, au cours d’une cérémonie protocolaire présidée par le MINDEF en personne, Son Excellence Monsieur Joseph BETI ASSOMO.

Tout commence avec l’arrivée du MINDEF, peu après 11 heures, dans la salle des Actes où avaient déjà pris place Monsieur Galax Landry ETOGA, le Secrétaire d’Etat auprès du MINDEF, Chargé de la Gendarmerie nationale, des Officiers généraux, des Sous-Officiers, ainsi que le Directeur Général du PMUC, Monsieur Paul Louis TASSO, qu’accompagnaient Madame Tatyana ELDIN MABOUKA, l’Administrateur Directeur Général Adjoint, et une brochette d’Administrateurs et de Directeurs. Suivra une brève présentation technique des forages, où l’on retiendra notamment que ce sont la profondeur de la nappe phréatique, le système de filtrage et de pompage d’eau qui les différencient des puits.

Monsieur Paul Louis TASSO, le Dg du PMUC, prendra ensuite la parole pour remercier le MINDEF pour sa disponibilité et son implication personnelle dans l’aboutissement de ce projet social d’envergure, et de rappeler que ce don du PMUC fait suite à d’autres appuis en direction de notre Armée, qui s’inscrivent tous dans la continuité de l’engagement citoyen que nous avons pris librement, il y a de cela 23 ans maintenant. Il s’agit notamment de l’effort de solidarité nationale en faveur des victimes civiles et militaires de la guerre contre la secte djihadiste Boko Haram, d’un montant de 50 millions de francs CFA, en 2015 ; du soutien à l’organisation des manifestations sportives des différentes Régions militaires, et de la remise de cadeaux de Noël aux orphelins des victimes de la guerre contre Boko Haram, au cours de cérémonies chaque fois empreintes de beaucoup d’émotion. Puis d’ajouter que « C’est en réponse à une sollicitation de Son Excellence Monsieur le Ministre Délégué à la Présidence de la République, Chargé de la Défense, que le PMUC a spontanément dit OUI au projet de financement de six forages d’eau potable, dans les localités suivantes : WAZA-KOUSSERI-MALTAM-MORA-KAELE-TCHOLLIRE. D’une valeur totale de 50 millions de francs CFA, ces forages d’eau potable ont été réalisés de décembre 2017 à février 2018. »

Prenant la parole à son tour, Son Excellence Monsieur Joseph BETI ASSOMO, le MINDEF, a pointé la responsabilité sociale des entreprises qui doivent, sur leurs bénéfices, participer au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations : « Dans les opérations des Forces de Défense et de Sécurité pour la défense de notre intégrité territoriale, de la paix sociale et de la sécurité des personnes et des biens, aux quatre coins du pays, nous apprécions, à leur juste valeur, les concours de nos partenaires du secteur privé. Le Pari mutuel urbain camerounais, société citoyenne implantée dans notre pays depuis de longues années, est pour nous un éminent partenaire dont les actions vont toujours dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos hommes, et dans le sens du renforcement du précieux lien Armée-Nation. Cette cérémonie constitue une nouvelle et importante étape dans la consolidation du partenariat Public-Privé, qui nous lie avec le PMUC depuis de longues années déjà ». Puis de conclure son propos en estimant que ce don de forages vient faciliter la vie à certaines de nos formations et unités dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord où l’eau, un peu plus qu’ailleurs, peut-être, est véritablement la vie.

 Voir les photos