English (UK)French (FR)

Remise dons Bafoussam

LE PMUC REMET D’IMPORTANTS DONS A L’HOPITAL REGIONAL DE BAFOUSSAM .


La date du 21 juin 2016 restera longtemps gravée dans les mémoires des ressortissants de la région de l’Ouest, principaux bénéficiaires des nouveaux matériels hospitaliers offerts par le Pari Mutuel Urbain Camerounais (PMUC), à l’Hôpital Régional de Bafoussam.
Il s’agissait, notamment , de :
- 11 lits d’hospitalisation en inox, avec possibilité de relève du buste et des jambes, ainsi qu’un pot assorti ;
- 11 matelas orthopédiques ;
- 10 paravents muraux en inox, constitués de 2 panneaux de 1,70 m chacun ;
- 3000 tubes EDTA ;
- 2000 tubes secs ;
- 650 poches de sang ;
- 20 tensiomètres électroniques ;
- 5 réactifs de groupage sanguin ;
- 2 dosemètres ;
Le tout, pour une valeur de près de 8 millions de francs Cfa , ce qui est un record, comparé aux autres remises de dons du PMUC aux hôpitaux.
Ces dons ont été remis au cours d’une cérémonie dont la solennité a été rehaussée par la présence du gratin politico-administratif régional, à la tête duquel Son Excellence Monsieur AWA FONKA Augustine, le Gouverneur de la Région de l’Ouest, qui l’a personnellement présidée. Les Chefs traditionnels Bafoussam et Bandeng, leurs Majestés NJITACK NGOMPE PELE et Philippe TALLE ont également fait le déplacement. Des groupes de danse locaux assuraient le côté animation , dans une ambiance très festive.
Prenant la parole en premier, Monsieur Emmanuel NZETE, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam (CUB) et, par ailleurs, Président du Comité de Gestion dudit hôpital, après avoir souhaité une chaleureuse bienvenue aux invités, n’a pas manqué d’adresser ses vifs remerciements au PMUC pour ces dons qui contribueront à améliorer le plateau technique et la capacité d’hospitalisation : « c’est, à la fois, et à n’en point douter, un acte juste et utile que le PMUC pose à Bafoussam ». Le Docteur Gérard FETSE TAMA, Directeur de l’hôpital Régional de Bafoussam, ne dira pas autre chose, soulignant même que « le PMUC est désormais inscrit dans la liste de nos partenaires privilégiés, et nous sommes convaincus qu’ensemble nous continuerons à œuvrer pour le plein épanouissement de cet hôpital. »
Prenant la parole à son tour, Madame Tatyana ELDIN, le Directeur Général Adjoint du PMUC , qu’accompagnait, pour la circonstance, Monsieur Jean-Charles PAOLETTI , le Directeur Régional du PMUC Ouest/Nord-Ouest, a tenu a rappeler que ces dons s’inscrivent en droite ligne de l’engagement citoyen, pris librement par le PMUC lors de ses débuts, en 1994 à Douala. Avant de préciser que « Notre vœu le plus cher est que ces dons puissent améliorer sensiblement les soins , la capacité d’hospitalisation et le confort des patients de l’Hôpital Régional de Bafoussam, qui n’auront plus à effectuer de longs et coûteux déplacements, afin d’avoir accès à une médecine de qualité. C’est pourquoi nous exhortons le personnel médical à faire bon usage de ces dons car là résidera notre satisfaction d’avoir aidé de façon durable les populations défavorisées de la Région de l’Ouest ».
Pour le Gouverneur de l’Ouest, Son Excellence Monsieur AWA FONKA Augustine, le personnel et les responsables de l’hôpital régional de Bafoussam ont tout simplement décroché le « jackpot », comme il le leur a rappelé, après avoir estimé que cette cérémonie célébrait « la générosité d’un grand opérateur économique. Nous remercions le PMUC pour ce qu’il a déjà réalisé et souhaitons que de telles initiatives se multiplient ».

Voir les photos