English (UK)French (FR)

LE PMUC OFFRE UN FORAGE D’EAU POTABLE AU CENTRE DE SANTE DE KOMO MVOKANI (OBALA)

Il y avait du beau monde samedi dernier, dans la petite bourgade de Komo Mvokani, dans l’arrondissement d’Obala, où le Pari Mutuel Urbain Camerounais (PMUC), après un premier don en médicaments et en rénovation du centre de santé pour près de 5 millions de FCFA, en août 2016, est revenu inaugurer cette fois un forage en eau potable, d’une valeur de plus de 7 millions de FCFA. Le financement de ce forage était couplé à une campagne de prévention et à un soutien à des médecins, à hauteur de 2 millions de FCFA : soit un partenariat de près de 15 millions de FCFA, au total. Le top management de cette entreprise citoyenne a fait le déplacement de Komo Mvokani, à cette occasion : Paul Louis TASSO, le Directeur Général, était accompagné pour la circonstance de l’Administrateur Directeur Général Adjoint, Madame Tatyana ELDIN MABOUKA. La cérémonie était présidée par le Sous-Préfet d’Obala, Monsieur Claude Bernard NNA NVAEBEME, qui a tenu à féliciter le PMUC pour son accompagnement utile de l’action des pouvoirs publics, en permettant aux populations rurales d’avoir accès à des soins appropriés et à une eau potable les mettant à l’abri des maladies hydriques.

Plusieurs discours vont ponctuer la cérémonie. D’abord, celui du Directeur Général du PMUC qui, après avoir remercié les populations de Komo Mvokani, pour leur accueil très chaleureux, a tenu à rappeler que cet appui au centre de santé s’inscrit dans la continuité de nos actions sociales visant à améliorer les plateaux techniques des hôpitaux de référence et des centres de santé publique. Et que ces projets de Komo Mvokani n’ont pu voir le jour que grâce à l’implication personnelle de Monsieur Luc NDJODO, une élite de cette localité.

Prenant la parole à son tour, Madame KEMOGNE, le chef de centre de santé, a qualifié le PMUC de père noël de Komo Mvokani. Le chef de village, Sa Majesté Jean Baptiste MANGA MVOGO, a dit tout le bien qu’il pensait de ce précieux cadeau et a pris l’engagement d’en faire bon usage. Le mot de la fin reviendra au Sous-Préfet d’Obala, Monsieur Claude Bernard NNA NVAEBEME, qui saluera la synergie d’actions entre le PMUC et les élites de Komo Mvokani. Il demandera, par la suite, au chef de village de mettre sur pied un comité de gestion pour veiller à la bonne utilisation de ce forage d’eau potable. La coupure du ruban symbolique va ainsi restituer définitivement ce forage au centre de santé, qui devient sa propriété. Toutes les personnalités présentes boiront de cette eau afin de témoigner publiquement de sa bonne qualité. Il sera aussi remis symboliquement un don de médicaments au centre de santé, au cours de la même cérémonie. Les populations, toutes joyeuses, sont reparties satisfaites d’avoir désormais à proximité un centre de santé doté d’infrastructures de qualité, leur permettant de bien se faire soigner, sur place.

 Voir les photos